
Mis en ligne le 15 octobre 2008 sur le site officiel chinois 
:http://french.peopledaily.com.cn/VieSociale/6514681.html 

 
 

Brusque revirement de France 2 qui tourne 
l'arme contre le Dalai Lama 

La chaîne de télévision française France 2 a publié le 9 octobre, dans son émission « Envoyé spécial 
», un reportage de Gilles Jacquier, Patrick Desmulie et Franck Nosal intitulé « Sur les traces du 
Dalai Lama », lequel contrairement à ses reportages concernés précédents, pose la question 
suivante : mais qui est vraiment le Dalai Lama ? Et qui dénonce et révèle le despotisme et la 
tyrannie que ce dernier appliquait au Tibet en tant que souverain absolu avant sa fuite en Inde, 
exposant ainsi au grand jour sous les yeux du public français l'aspect sombre, ténébreux et obscur 
du Dalai Lama ainsi que ses agissements peu connu du monde, rapporte « Global Times ». 
 
Le documentaire « Sur les traces du Dalai Lama » présente toute une série d'aspects 
contradictoires de ce dernier. Par exemple, lors de ses visites en France, il déclare toujours qu'il ne 
s'intéresse pas à la politique, alors qu'il affirme devant une trentaine de sénateurs français que « la 
Chine réprime les Tibétaine » et excite ainsi le sentiment antichinois du milieu politique français. 
Puis à l'issue de l'entretien il déclare aux journalistes que sa visite est un « bavardage ayant pour 
but de parler du bon vieux temps avec de vieux amis ». En évoquant l'histoire du Tibet, l'émission 
raconte le système féodal arriéré et retardataire appliqué au Tibet depuis le 14ème siècle et la 
domination autocratique pratiquée par le Dalai Lama avant son exil à l'étranger. Cette manière de 
voir la chose était extrêmement rare dans les reportages publiés précédemment par les principaux 
médias occidentaux. Il est présenté également dans le reportage en question la répression et 
l'exclusion exercées par le Dalai Lama contre les autres sectes bouddhiques. Lors du dernier 
voyage de celui-ci en France, les médias locaux ont rapporté seulement les scènes d'accueil 
chaleureux en omettant de décrire la protestation de plusieurs centaines de manifestants. Cette 
fois-ci le documentaire a fait preuve d' « audace » et de « courage » en publiant les vues et les 
images de la protestation, ainsi que la déclaration d'une femme protestataire qui indiquait que le 
Dalai Lama est un politicien qui joue le double jeu. 
 
Le reportage révèle en outre les relations établies entre le Dalai Lama et le CIA (Central 
Intelligence Agency) américain. Il y est dit que le Dalai Lama insiste que c'était seulement en 1956 
qu'il a appris que sont frère aîné était en relation avec le CIA, alors que le financement (chaque 
année plus de 1,3 million de dollars US) accordé à lui par le CIA a pris fin en 1973. Pour recueillir 
des informations plus détaillées et plus précises, l'auteur du reportage a contacté par téléphone 
l'ancien fonctionnaire du CIA chargé de l'entraînement des forces armées antichinoises du Dalai 
Lama. L'émission indique qu'aux Etats-Unis, un grand nombre de millionnaires financent ce dernier. 
Parmi eux, un milliardaire lui accordait chaque année 600.000 dollars US. Et c'est grâce à eux que 
le Dalai Lama est devenu un « multimillionnaire ». 
 
France 24 Télévision a lancé dernièrement une émission spéciale « Les démons du Dalai Lama », 
dans laquelle il est présenté au public français un Dalai Lama qui ne ressemble pas du tout à ce 
qu'il imagine. Le 26 du mois dernier, le Secrétaire Général de RSF (Reporters sans frontières) a 
donné sa démission et quitte cette organisation dont il était le fondateur. 

Source: le Quotidien du Peuple en ligne  

--------------- 


